Home

  • Vous êtes ici
  • Accueil
  • Logiciel Audit paie
  • Présentation
  •  
  • - Visiteur

Audit de la paie

[Visiteur]

Constat préalable sur l'établissement de la paie et la constitution de l'assiette des cotisations sociales et fiscale


Pour aider à établir la paie ou pour la vérifier, il existe deux outils principaux que sont la documentation (juridique, barèmes) et les logiciels de paie.


Or il est difficile de retrouver certains éléments de paie (formules, barèmes…) qui peuvent être anciens ou complexes à mettre en oeuvre, sans des recherches fastidieuses. Par exemple, la réduction générale de cotisations est issue d'une formule complexe, l'URSSAF au cours de ses contrôles peut remonter sur une période de 3 ans, comment peut-on retrouver les paramètres de calcul de 2003 ? Réponse : ce n'est pas si facile et cela risque de demander du temps et l'utilisation d'un logiciel de paie est trop lourde à mettre en oeuvre.


L'idée est de créer des calculettes « expertes » qui vont mettre en oeuvre la documentation, les barèmes, le plus simplement possible (méthodologie experte), tout en intégrant une base documentaire contextuelle et un historique. Ces outils ne sont pas faits pour remplacer un logiciel de paie, mais vont venir en complément pour établir les préparations des paies, ou encore pour entrer ou vérifier certaines informations nécessaires au logiciel de paie. Ils peuvent aussi permettre de vérifier la paie ou d'auditer son établissement.


Mais, lorsque la paie est établie par un logiciel, plutôt que de ressaisir les informations paie par paie, autant récupérer celles-ci dans des fichiers. Pourquoi ne pourrait-on pas par une simple récupération de fichier établir un rapport de vérification ou de pré vérification permettant de donner les informations de calcul de la paie et des points à vérifier ?



Le produit :


Le logiciel « Audit Paie » se base sur deux utilisations possibles :

Logiciel audit de la paie

Acheter le logiciel

* L'audit de la paie :

A partir de la reprise des fichiers DADS-U, cet audit permet de connaître les principales informations de paie concernant l'entreprise et de détecter des points susceptibles d'être vérifiés, notamment grâce à l'utilisation de la calculette.

* La calculette :

Celle-ci va permettre d'intervenir sur des calculs concernant le salaire brut (ex : avantages en nature véhicule), les cotisations sociales (ex : réduction générale des cotisations), mais aussi d'autres éléments qui vont s'intégrer à la paie (ex : statut d'une indemnité de licenciement ou transactionnelle ou encore le calcul des limites fiscales et sociales de déduction des cotisations de retraites supplémentaires et prévoyance complémentaires).

Elle est aussi le prolongement permettant d'exploiter le rapport d'audit de la paie, en vérifiant, recalculant certains des points relevés dans ce rapport.


Objectif :

* Vendre des missions spécifiques de vérification de la paie et de son déclaratif ;

* Sécuriser les missions d'établissement de la paie ;

* Donner rapidement des informations ou des résultats en matière sociale ;

* Apporter un conseil sur des stratégies concernant certains éléments de rémunération ;

* Mettre à disposition des personnes, qui ne pratiquent pas la paie au quotidien, des outils simples mettant en oeuvre des techniques complexes.

Utilisateurs :

« Audit Paie » concerne les personnes qui :

* établissent la paie, notamment les collaborateurs des cabinets d'expertise comptable, mais aussi les personnes qui préparent la paie en entreprise ;

* vérifient la paie, chefs de service social, responsables paie ;

* auditent la paie, réviseurs comptables, commissaires aux comptes ;

* interviennent épisodiquement sur la paie sans en avoir une pratique approfondie.

Mises à jour :

L'abonnement du logiciel « Audit Paie », comprend les mises à jour prévues dans l'année civile d'acquisition du logiciel. L'inscription de ce produit permet de recevoir gratuitement ces mises à jour.

Lien pour l'achat :

Acheter le logiciel